Préface
d'Emmanuel de Careil
 
 
C'est avec plaisir que l'on se laisse entraîner dans cette histoire originale et dans ce qui semble être de joyeux délires de la part de Marina Missier, dont le talent de narratrice et l'imagination fertile font passer un excellent moment.
 
Mais, tel le petit Poucet semant des cailloux derrière lui pour retrouver son chemin, elle sème dans nos esprits de petites graines qui, si elles éclosent, nous montreront un chemin différent de celui qui nous est habituel.
 
Qui a dit qu'on ne pouvait parler des origines de l'humanité, de nos civilisations et de nos religions qu'avec sérieux ? Au-delà de la trame de son histoire, elle aborde des sujets qui nous touchent tous.
 
Les férus d'histoire constateront qu'il est souvent fait mention de livres, de textes et de manuscrits qui existent réellement même si certains sont encore totalement inconnus du grand public. De même les citations qui s'y rapportent ne sont pas une invention de la part de l'auteur, mais le fruit de recherches sérieuses qui demandent du temps, de la patience et beaucoup de compétences, le tout doublé d'un esprit d'analyse pointu.
 
Ses compétences ne s'expriment pas seulement en Histoire, mais aussi en sciences. Ses allusions aux phénomènes astronomiques, géologiques, physiques sont exactes, ainsi que les dates communiquées comme celle du 21 décembre 2012 qui sont connues depuis peu par les scientifiques et totalement ignorées du grand public.
En outre, ce qu'elle nous raconte à propos de la structure de notre ADN démontre qu'elle a aussi d'abondantes connaissances en biologie.
 
En faisant abstraction des personnages amusants qui servent de fil conducteur au roman, on prend conscience que son histoire de l'humanité mérite réflexion et présente un intérêt certain pour des débats entre amis, des cercles de lecture ou des sujets de dissertation pour classes de terminale.
 
En conclusion, c'est un roman agréable et original. Tout au long de sa lecture vous vous demandez : " Est-ce la fiction, est-ce la vérité ? ".
 
C'est un roman qui ne devrait laisser personne indifférent et les questions qu'il soulève persisteront longtemps dans l'esprit des lecteurs.